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Tyll

Lexique Grammaire

Le langage Tryker se présente comme une langue proche de l'Atysien (langue française, pour les joueurs), mais possède ses propres mots et ses propres règles. Le langage Tryker étant un langage dansant, chaque mot débute par une majuscule. Ainsi, la phrase "Bonjour, tu vas bien ?" sera traduite en "Lordoy, Sul Gan Lor ?"


La règle de base consiste à remplacer chaque mot français présent dans le lexique par un mot en Tryker. A cette règle, on ajoute les règles suivantes:


La marque de qualité

Elle représente l'importance d'un objet, d'une personne ou d'un concept, et se place avant le mot qualifié. Par exemple la marque Ny précède ce qui est proche pour le Tryker, voir intime. Par exemple "Ny-Tali", pour "ma chère soeur".


marque proche ny-
marque d'éloignement na-
marque de respect nair-
marque de négation an


Lorsqu'il s'agit de petits noms familiers, on ajoute -y à la fin du nom :


La marque de temps

Elle se place à la suite du verbe et donne le temps de ce dernier. Par exemple 'Ela représente la marque du passé, donc "Je pouvais faire ça" se dit "Y Pact'Ela Dolh Id".


marque du passé  ela
marque du conditionnel elai
marque du futur eli



La marque du pluriel

Pour mettre un mot de Tryker au pluriel, il faut ajouter la marque i en terminaison. Par exemple "un frère, des frères" se dit "Be Tala, Bei Talai".


La marque du substantif

Pour transformer un verbe en nom, il faut ajouter la marque 'Al après ce dernier. Par exemple "Parler" se dit "Tyller", et "Le parler" (le langage) se dit "Ba Tyller'Al".