Lexique | Grammaire |
Le langage Tryker se présente comme une langue proche de l'Atysien (langue française, pour les joueurs), mais possède ses propres mots et ses propres règles. Le langage Tryker étant un langage dansant, chaque mot débute par une majuscule. Ainsi, la phrase "Bonjour, tu vas bien ?" sera traduite en "Lordoy, Sul Gan Lor ?"
La règle de base consiste à remplacer chaque mot français présent dans le lexique par un mot en Tryker. A cette règle, on ajoute les règles suivantes:
Elle représente l'importance d'un objet, d'une personne ou d'un concept, et se place avant le mot qualifié. Par exemple la marque Ny précède ce qui est proche pour le Tryker, voir intime. Par exemple "Ny-Tali", pour "ma chère soeur".
marque proche | ny- |
marque d'éloignement | na- |
marque de respect | nair- |
marque de négation | an |
Lorsqu'il s'agit de petits noms familiers, on ajoute -y à la fin du nom :
Elle se place à la suite du verbe et donne le temps de ce dernier. Par exemple 'Ela représente la marque du passé, donc "Je pouvais faire ça" se dit "Y Pact'Ela Dolh Id".
marque du passé | ela |
marque du conditionnel | elai |
marque du futur | eli |
Pour mettre un mot de Tryker au pluriel, il faut ajouter la marque i en terminaison. Par exemple "un frère, des frères" se dit "Be Tala, Bei Talai".
Pour transformer un verbe en nom, il faut ajouter la marque 'Al après ce dernier. Par exemple "Parler" se dit "Tyller", et "Le parler" (le langage) se dit "Ba Tyller'Al".